Amitabha Amitabha Terre Pure

Pratiques Support Statues Terre Pure

Statue Amitabha : style népalais ou chinois


L’adepte Terre Pure Amitabha selon la voie du vajrayāna, à défaut de disposer d’un(e) Thangka Terre Pure, devrait absolument se procurer une statue du Bouddha Amitabha.

Il existe différents styles : dorée complètement, dorée partout sauf le visage, bi-couleurs ou rouge (plus rare).

Il importe de bien observer la statue (partout) et de repérer tous les défauts de fabrication : irrégularités de surface, manque de symétrie, couleur trop sombre, … et surtout le visage ! Le visage doit être symétrique et de préférence souriant, serein, inspirant et vivant. En clair, il doit être parfait. Certaines sont trop sévères ou trop singulières. Mais l’important est que dès le premier coup d’œil, elle vous touche directement.

La statue peut aussi être associée au Thangka Terre Pure pour le dressement de l’autel.

Le seul lieu où l’on peut trouver les meilleures statues est Kathmandu au Népal. Les prix sont variables mais pour une statue d’une hauteur d’environ 15-18 cm, il faut compter autour de 210 € (avant négociation).

Nous conseillons à certain(e)s des adeptes connu(e)s de notre activité et les aidons à s’en procurer un(e) sur demande explicite si besoin. Ci-dessous, quelques exemples de statues aperçues au Népal lors de nos Pèlerinages Inde-Népal.


L’adepte Terre Pure selon la voie des sūtras peut trouver différentes formes à Taïwan ou en Chine continentale : bois, dorée, assis ou debout. Voir un exemple ci-dessous à droite.


© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion  

Statue Amitabha Bi-Couleur

Statue Amitabha Rouge

Statue Amitabha Bois - Chine